Table ronde entre experts et artistes sur la thématique des sorcier·e·s
Le Valais est une terre de sorcier·e·s. Sous cette affirmation un poil provocatrice se cache tout de même une vérité historique assez marquante: le Valais fut à la fois le berceau de la chasse aux sorcier·e·s en Europe tout en étant le lieu des dernières condamnation pour sorcellerie. En ce début de saison 23-24, au Spot, le collectif franco-suisse « A la Source » se replonge dans l’histoire de notre région en réincarnant la thématique de la sorcellerie dans sa dimension contemporaine. Une démarche qui réunit les marginaux du passé et du présent pour leur permettre au-delà des flammes des bûchers de revendiquer une place. En amont de leur projet de création, leur travail historique et documentaire les amène à rencontrer bon nombre de personnalités expertes dans le sujet. Très vite nait l’idée d’une rencontre avec ces différents intervenants, d’une table ronde même, pour interroger une nouvelle fois l’histoire de la sorcellerie et ses résonances actuelles. Le jeudi 7 septembre 2023 à 19h, on vous donne rendez-vous au Spot pour s’immerger dans le monde de la sorcellerie. On parlera d’histoire et de condamnations. On parlera de marginalité, de rumeurs, de cliché et d’instrumentalisation. Et probablement qu’on s’interrogera sur l’écho actuel que peut avoir cet épisode historique de marginalisation extrême, amenant à la réalité folle de tant de condamnations.
Pour nous éclairer, nous porter et nous immerger dans cet univers des sorcier·e·s, nous aurons la chance de compter parmi nous :
Chantal Ammann : archiviste, historienne médiéviste et spécialiste de l’histoire de la sorcellerie en Valais.
Christophe Burgess : artiste du projet SorcyèreXs
Paul Martone : chanoine du Chapitre de la Cathédrale de Sion
Stéphane Abbet : juge du district de Martigny et spécialiste judiciaire des questions de sorcellerie en Valais
Steve Bobillier : ethicien, docteur en philosophie et spécialiste de la question des démons et de la fin des temps.
Valérie Felix : responsable de filière, Professeure HES ordinaire à l’Ecole de Design et Haute Ecole d’Art – EDHEA , spécialiste en cultural and digital studies et travaillant actuellement sur un projet de Réalité Augmentée (interne à l’HES-SO) sur la thématique des sorcières à Sion.