JE 22.04 → 19H00
Valère
Comment y accéder ?
100 minutes
Age suggéréDès 15 ans
TarifsCHF 39 / 25 / 15
RéserverCe spectacle est le premier volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre ! le 22.04, Giselle… le 23.04 et Carmen. le 24.04.
Découvrez la trilogie complète à prix spécial, avec le PASS TRILOGIE
DISPOSITIF POUR PERSONNES MALVOYANTES
En amont du spectacle, une introduction adaptée et une visite de plateau sera proposée aux personnes malvoyantes, en collaboration avec l’association Écoute Voir. Les personnes intéressé·es peuvent s’inscrire à l’adresse bonjour@spot-sion.ch.
![]()
Imaginez quelqu’un tellement passionné par Phèdre qu’il serait capable d’en parler pendant des heures. Bonne nouvelle : c’est exactement ce qui va se passer.
Sous prétexte de présenter le spectacle dont vous lisez actuellement le résumé, Romain Daroles glisse peu à peu dans l’univers de Racine. Avec un enthousiasme aussi contagieux qu’irrésistible, il raconte, interprète et décortique ce monument du théâtre classique. Les alexandrins deviennent limpides, les intrigues mythologiques prennent vie et les passions démesurées des personnages révèlent toute leur puissance.
Car derrière la tragédie se cache une histoire de désirs impossibles, de secrets brûlants et de destins condamnés. Avec intelligence, humour et une impressionnante virtuosité, l’acteur transforme ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle en une aventure captivante. Premier volet de la trilogie de François Gremaud consacrée à Phèdre, Giselle et Carmen, Phèdre !donne envie de redécouvrir les classiques… ou de les découvrir tout court.
L'aura du spectacle
Plus la ligne se rapproche d’un point, plus le critère correspondant est fort. De quoi repérer d’un coup d’œil vos potentiels coups de cœur.
Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !
Une forme scénique où l’histoire guide le spectacle, avec ses intrigues et ses dénouements.
Un moment 100 % plaisir qui fait du bien au coeur et à l’âme.
Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.
Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.
Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.
Romain Daroles
François Gremaud
François Gremaud
d’après Jean Racine
Mathias Brossard
Stéphane Gattoni
Les équipes du Théâtre Vidy-Lausanne
Théâtre Vidy-Lausanne
Loterie Romande
Pour-cent culturel Migros
Hirzel Stiftung
Une fondation privée genevoise
La Ville de Lausanne
le Canton de Vaud et Pro Helvetia
Fondation suisse pour la culture
La compagnie
Association fondée en 2005, la 2b company a constitué au fil des années un répertoire de créations originales réparties en trois axes:
→ Les spectacles que François Gremaud écrit et met en scène: Conférence de choses, Phèdre!, Giselle…, Carmen., Auréliens, Aller sans savoir où, Allegretto, etc.
→ Les productions signées par le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, composé de Tiphanie Bovay-Klameth, François Gremaud et Michèle Gurtner, qui forment une collection de formes, de surgissements, et de spectacles.
→ Les expérimentations singulières et poétiques formées par le duo François Gremaud et Victor Lenoble.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Elle est Lauréate du 1er concours Label + Théâtre Romand pour le projet Re.
François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019 ainsi que du Grand Prix 2022 de la Fondation Vaudoise pour la Culture.
Disponible à la Spotothèque : découvrez le livre qui résonne avec le spectacle :