Merci de prendre connaissance des points suivants :
La mission du Spot est de soutenir la création professionnelle en arts de la scène, à une échelle avant tout régionale et romande. Le Spot distingue les créations et les accueils
→ création : spectacles dont la première se fait dans l’une des salles du Spot, bénéficiant de ressources humaines, financières et logistiques ainsi que d’un accompagnement personnalisé proposé par l’équipe du lieu (il s’agit là de projets de compagnies valaisannes).
→ accueils : spectacles créés dans d’autres lieux romands ou internationaux, soit pré-achetés en confiance par le Spot, soit programmés après visionnement.
Au Spot, les soumissions de dossiers se font uniquement par courrier électronique à l’adresse prog{a}spot-sion.ch, les dossiers au format papier ne sont donc pas pris en compte. Pensez à ajouter, dans la mesure du possible et par ordre d’importance :
→ une note d’intention
→ la distribution, même si elle n’est pas définitive
→ le lieu de la création et les périodes de disponibilité du spectacle
→ d’éventuels liens de captations et/ou teaser
→ des infos sur de précédentes créations
→ une revue de presse
Et même si ce n’est qu’une idée, ça vaut la peine de nous écrire ! Il n’y a pas toujours besoin d’un dossier de 10 pages pour attirer notre attention… Et si votre projet est déjà existant, on vous invite aussi à vérifier sa compatibilité avec la réalité de nos salles et de leurs dimensions (cf. fiches techniques de Valère et du Petithéâtre).
Puis c’est là que vient l’étape de la patience. Face à la très grande quantité de demandes et notre petite équipe étant affairée à de nombreuses tâches, on vous demande votre compréhension si on ne répondra qu’en cas de réel intérêt. Au fait : une réponse ≠ un intérêt ≠ une promesse de programmation, de même : pas de réponse ≠ pas d’intérêt ! Donc pensez parfois à nous relancer… particulièrement si vous avez de nouvelles informations à faire part.
En raison d’impératifs financiers et de réalité de politique culturelle valaisanne, nous devons arrêter notre programmation début avril. Généralement : les créations de la saison suivante sont confirmées avant janvier et les accueils rarement avant mars/avril.
Et nous terminons avec un conseil : si ce n’est pas déjà fait, venez découvrir le Spot par vous-même (et demandez un rendez-vous avant de venir à une représentation !)