Les missions du Spot
La mission du Spot est de soutenir la création professionnelle en arts de la scène, à une échelle avant tout régionale et romande. Le Spot distingue les créations et les accueils :
→ création : spectacles dont la première se fait dans l’une des salles du Spot, bénéficiant de ressources humaines, financières et logistiques ainsi que d’un accompagnement proposé par l’équipe du lieu (il s’agit là de projets de compagnies valaisannes).
→ accueils : spectacles créés dans d’autres lieux romands ou internationaux, soit pré-achetés en confiance par le Spot, soit programmés après visionnement.
Notre mission de théâtre polyvalent nous permet de présenter des spectacles de différents genres pour des publics variés. Ainsi, le Spot est ouvert aux différents arts de la scène et programme aussi bien du théâtre (beaucoup), du cirque (régulièrement), de la danse (parfois) que d’autres propositions artistiques qui auraient retenu l’attention de l’équipe.
Enfin, chaque été depuis 2021, on sort sur notre place des théâtres en mode « Spot estival » pour y présenter des spectacles, lectures et courtes formes à l’extérieur.
Comment nous joindre ?
L’équipe de programmation du Spot, c’est avant tout Clément Kottelat et Stefan Hort. Ceux-ci sont parfois épaulés dans cette mission par d’autres membres de l’équipe du Spot qui se déplacent également pour voir des spectacles, répondent à des messages, donnent leurs idées et impulsions, etc.
Pour tous les échanges autour de la programmation et invitations à des visionnements, une seule adresse : prog{a}spot-sion.ch ! On est régulièrement en déplacement en Suisse romande pour découvrir de nouveaux spectacles ; on ne peut pas tout voir mais n’hésitez jamais à nous inviter à vos événements.
Nous soumettre une proposition de spectacle
Au Spot, les soumissions de dossiers se font uniquement par courrier électronique à l’adresse ci-dessus. Les dossiers au format papier ne sont donc pas pris en compte. Pensez à ajouter, dans la mesure du possible et par ordre d’importance :
→ une note d’intention
→ la distribution, même si elle n’est pas définitive
→ le lieu de la création et les périodes de disponibilité du spectacle
→ d’éventuels liens de captations et/ou teaser
→ des infos sur de précédentes créations
→ une revue de presse
Et même si ce n’est qu’une idée, ça vaut la peine de nous écrire ! Il n’y a pas toujours besoin d’un dossier de 10 pages pour attirer notre attention… Et si votre projet est déjà existant, on vous invite aussi à vérifier sa compatibilité avec la réalité de nos salles et leurs dimensions (cf. fiches techniques de Valère et du Petithéâtre).
Puis c’est là que vient l’étape de la patience. Face à la très grande quantité de demandes et notre petite équipe étant affairée à de nombreuses tâches, on vous demande votre compréhension si on ne répondra qu’en cas de réel intérêt. Au fait : une réponse ≠ un intérêt ≠ une promesse de programmation, de même : pas de réponse ≠ pas d’intérêt ! Donc pensez parfois à nous relancer… particulièrement si vous avez de nouvelles informations à faire part.
En raison d’impératifs financiers et de réalité de politique culturelle valaisanne, on doit arrêter notre programmation début avril pour la saison suivante. Généralement : les créations de la saison suivante sont confirmées avant janvier et les accueils rarement avant mars/avril.
Répéter et chercher au Spot
Le Spot n’a pas (encore) de salle de répétition et les créateur·ices programmé·es en saison travaillent directement sur nos plateaux ou parfois dans les foyer des théâtres ; cela restreint donc rapidement les possibilités de résidences pour du travail de création/répétition/recherche…
Ceci dit, il y a quand même parfois des créneaux où nos espaces peuvent être mis à disposition aux professionnel·les des arts de la scène qui en auraient besoin. N’hésitez pas à nous contacter à la même adresse e-mail si vous avez envie de quelques jours de plateau, en mentionnant vos périodes de disponibilité. On le précise de suite : le Spot n’a pas non plus d’hébergement.
À bientôt !
PS : On n’est pas toujours capable de suivre l’abondant flux d’e-mails… mais on fait de notre mieux, promis.
Et nous terminons avec un conseil : si ce n’est pas déjà fait, venez découvrir le Spot par vous-même (et demandez un rendez-vous avant de venir à une représentation !)
On se réjouit de vous rencontrer et découvrir vos envies, votre travail.