Compagnie FRAP
En résidence pour la création valaisanne : La nuit n’en finira donc pas..?
La FRAP est une compagnie valaisanne pluri-révolutionnaire née en 2022 à Sion sous la direction de Noémie Schmidt et Joris Avodo. Elle nourrit son écriture de contenus audio, photo et vidéo collectés préalablement auprès de diverses générations et par le biais de diverses méthodes. Cela inclut des appels à témoignages, l’exploration des archives cantonales et la mise en oeuvre de collectes de témoignages dans les établissements scolaires. S’inspirant du mouvement Riot Grrrl, la FRAP se consacre à l’expérimentation de diverses formes d’Art, telle que la tenue de concerts, la réalisation de collages urbains, ou la diffusion d’émissions radio, toutes réalisées en dehors des murs du théâtre, et qui contribueront à enrichir une expérience théâtrale finale.
Luscofusco
En résidence pour la création valaisanne : Petrol et Hirondelles
Créée en 2020, Luscofusco est une compagnie valaisanne portée par Térence dont le but est la création de projets théâtraux et artistiques.
Lors d’un voyage en Asie, Térence rencontre André Menesez, un artiste brésilien qui lui parle de la notion de Luscofusco, ce moment où le soleil s’est déjà couché mais où le ciel est encore éclairé. Depuis, Térence le garde à l’esprit comme une sorte de guide et nomme sa compagnie ainsi.
« Penser Luscofusco comme si on pouvait être les deux, ombre et lumière en même temps. L’ombre se transforme en lumière comme la lumière se transforme en ombre. Dans les deux sens, nous voyons le monde comme une transformation constante. Nous devrions toujours le voir de cette façon mais l’obscurcissement d’un jour reste prédéfini, ce qui en est déroutant.
Parmi les projets réalisés par la compagnie on retrouve In Vino Veritas, Théâtre Football Club, Un silence à la dérive, La panthère d’eau douce, omg_secousse_one et Abonnement général.
Collectif Plaje
En résidence pour la création valaisanne : À travers tes mots
PLAJE est un jeune collectif théâtral montheysan né en 2022.
Le collectif souhaite fortement promouvoir le travail de figures féminines dans son engagement, son comité, son soutien artistique, etc. Il souhaite mettre en scène une parole dynamique, sincère et pertinente.
Le travail du collectif ne s’inscrit pas que dans l’écriture mais également dans une recherche pluridisciplinaire. La physicalité, l’exploration musicale, chantée et l’audiovisuel sont des domaines que PLAJE aime inclure dans ses créations.
Cie Meta et Compagnie caminante
En résidence pour la création valaisanne : La fièvre d’un dimanche après-midi
Compagnie meta
La compagnie meta basée à Ayent en Valais et à Gennevilliers en France conduit depuis 2013 un travail explorant le rapport entre la musique et la danse. Flora Gaudin est attachée à un rapport à l’écriture de partitions qui construisent des présences ; d’un support abstrait générateur de mouvements à l’émergence des images. Et lorsque l’écriture chorégraphique est interdépendante de l’écriture musicale, elle crée des attentions spécifiques.
À la recherche d’un corps sensible, multiple et singulier, c’est avec Marsyas (2013-2019) que Flora développe une écriture chorégraphique et musicale toujours vivante en lien avec sa pratique du violoncelle. Durant ces années, elle co-écrit également avec Olivia Lioret les pièces chorégraphiques Duplex (2015) et Amateurs (2016). Lauréate de la fondation Royaumont en 2020, elle fait la rencontre de Paul Ramage et ils crééent tous deux Visseuse électrique en promotion au festival Les Chorégraphiques#6 au Théâtre Oriental-Vevey en 2021.
Compagnie caminante
La compagnie caminante (basée à Bruxelles en Belgique et codirigée par Nicola Vacca et Maria Montero), est attachée aux langages performatifs et proches d’une esthétique théâtrale. Ils jouent sur des analyses clichées de la société ; ces stéréotypes deviennent matières de travail pour questionner les sujets avec légèreté et profondeur dans le désir de s’adresser à tous. La désacralisation des disciplines artistiques et des archétypes culturels est un moteur créatif et un principe de liberté assumé. Les pièces précédentes : Mens’s Day (2017) dirigé par Maria Montero et ANIMANS (2021) co-créé par Ana Paula Gusmao, Maria Montero et Nicola Vacca.
Cie Le Laboratorio
En résidence pour la création valaisanne : Alpine Chaos
Christophe Burgess (compagnie le Laboratorio) est un artiste pluridisciplinaire qui conçoit et met en scène plusieurs spectacles autour de la relation au sacré et aux nouvelles technologies : Homo Solaris, un spectacle immersif qui sera le point de départ d’une longue aventure avec le collectif de théâtre itinérant la Nef; Brainwaves, un spectacle d’avant garde mêlant réel et réalité virtuelle avec le collectif RGB Project; SorcyerXes, un spectacle en déambulation sur le thème des procès en sorcellerie en Valais. Depuis son master à l’EDHEA, il créer des oeuvres sonores dans des clochers et intègre l’association des carillonneurs valaisans. En 2024 il créer une nouvelle forme sonore Machine Sauvage et fait la mise en scène du spectacle immersif Connecté de l’humoriste suisse Yann Lambiel. Début 2025 il crée et met en scène Les enfants du Rhône, le deuxième spectacle de science-fiction du collectif RGB Project.
Compagnie Étéya
En résidence pour la création valaisanne : Océan Mer
Étéya est une structure de création et de diffusion de spectacles vivants, basée à Sion, en Valais. Le point central de leur travail s’articule autour de la narration. Raconter des histoires étant leur intention première, ils s’appliquent à rechercher et à explorer les différents moyens de le faire. En privilégiant des écritures originales et des auteur·rice·s contemporain·e·s, ils ont également à coeur de questionner l’espace scénique et l’aspect performatif, toujours dans le but de chercher l’essence de la fiction et les multiple possibilités qu’elle offre. Avec la volonté forte d’être en lien avec différents publics, ils travaillent à créer des oeuvres à la fois exigeantes et accessibles.