Carton

Un loto-spectacle improvisé avec Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth et Grégoire Leresche

16.10.2024

Horaires :

mer. 16.10 → 19 h 00 image/svg+xml

Lieu :

Salle paroissiale du Sacré-Coeur
Comment y accéder ?

Durée :

3 heures avec pause

Age suggéré :

Dès 12 ans

Tarifs :

CHF 15 / 19 / 29 / 45

Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Carton, c’est un loto-spectacle.

C’est un loto, mais c’est aussi un spectacle.

C’est la chance des un.e.s qui fait le bonheur de toustes.

 

Carton est un spectacle improvisé en immersion dans un loto réel. La démarche théorique de Carton s’ancre dans la conviction que la culture populaire et la culture artistique sont des univers complémentaires, capables de se nourrir mutuellement. En faisant dialoguer ces deux sphères, Carton révèle la dimension collective du jeu et la dimension ludique du collectif. En réinventant le concept traditionnel du loto, Carton aspire à créer des moments uniques, où le hasard et la créativité se rencontrent pour éclairer les chemins de la rencontre humaine.

Cie TBK

Production

Cie TBK

Coproduction

Saison Culturelle CO2

Soutien et préachat

Usine à Gaz, Le Spot et L'Échandole

Coordination

Tiphanie Bovay-Klameth

Administration et recherche de fonds

Mariana Nunes et Marion Houriet

Création et jeu

Blaise Bersinger, Tiphanie Bovay-Klameth, Grégoire Leresche, Odile Cantero, Renaud Delay, Yvan Richardet et Donatienne Amann

Partenaires opérationnels

l'Usine à Gaz et la Salle communale de Nyon ; Le Spot et la Salle paroissiale du Sacré-Coeur de Sion ; la Saison Culturelle CO2 et l'Hôtel-de-Ville ; L'Échandole et la Marive - Salle communale

La compagnie TBK

Tiphanie Bovay-Klameth est née à Lausanne. Elle se forme comme comédienne à La Manufacture – HETSR de 2004 à 2007.
En 2008, elle rejoint l’univers des Deschiens et joue Salle des Fêtes de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, spectacle présenté dans toute la France, au Portugal et en Espagne. Au sein de la 2b company, elle travaille avec le metteur en scène François Gremaud (RE, en 2009). En compagnie de ce dernier et de Michèle Gurtner, elle fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. À trois, ils créent KKQQ aux Urbaines, Récital à l’Arsenic et sont artistes associés du FAR festival de Nyon avec Présentation.

Tiphanie Bovay-Klameth collabore également avec Marielle Pinsard en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces, avec Joël Maillard ou encore Guillaume Béguin.
Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En outre, elle donne des stages d’écriture de plateau à de jeunes comédiens dans le cadre de leur formation professionnelle.

En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo : D’Autres. Elle reçoit le prix François Silvant et fait l’ouverture de la Sélection suisse en Avignon 2018. En 2019, la Fondation vaudoise pour la culture lui décerne le Prix Théâtre.