le Spot → Valère
Comment y accéder ?
120 min
Age suggéré :Dès 12 ans
Tarifs :CHF 15 / 19 / 29 / 45
RéserverL'aura du spectacle
Mais l'aura c'est quoi ?Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !
Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.
Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.
Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.
Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.
Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.
L’Association Ecoute Voir organise une mesure d’accessibilité pour les personnes malvoyantes et aveugles :
→ une introduction au spectacle adaptée et une visite de plateau du spectacle « Carmen. », le jeudi 17 avril 2025, à 19h00 au SPOT.
Ce spectacle est présenté en exclusivité suisse au Spot cette saison !
Une oratrice prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter l’opéra Carmen de Georges Bizet, d’après le livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy.
De la même façon que dans Phèdre ! Romain Daroles raconte, seul en scène, la célèbre pièce de Racine et que dans Giselle… Samantha Van Wissen raconte le ballet éponyme, Rosemary Standley prend seule en charge l’évocation de cette pièce qui a en commun avec les deux autres, outre de porter un prénom féminin et de voir son héroïne mourir sur scène, d’être considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de son genre (ici, l’opéra).
Il s’agit du troisième volet de la trilogie que François Gremaud entend consacrer à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (opéra).
Rosemary Standley
François Gremaud
Luca Antignani, d’après Georges Bizet
Accordéon: Laurène Dif, Christel Sautaux
Harpe: Tjasha Gafner, Célia Perrard
Flûte: Héléna Macherel, Irene Poma
Violon: Sandra Borges Ariosa, Anastasiia Lindeberg, Çiğdem Tuncelli
Saxophone: Livia Ferrara, Bera Romairone, Sara Zazo Romero
François Gremaud, d’après Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Emeric Cheseaux
Benjamin Athanase
Stéphane Gattoni – Zinzoline
Julien Frenois et Jean-Pierre Potvliege
Anne Laurin
Anne-Patrick Van Brée
Diane Albasini, Benjamin Athanase et Emeric Cheseaux
Noémie Doutreleau, Morgane Kursner, Michaël Monney
Aline Courvoisier et Louis Mariano
2b company
Théâtre Vidy-Lausanne (CH)
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie (FR)
Printemps des comédiens, Montpellier (FR)
Espace 1789, Saint-Ouen (FR)
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne (FR)
Spectacle accueilli en résidence au TNB, Rennes (FR)
Loterie Romande
Fondation Leenaards
Ernst Göhner Stiftung
Fondation suisse des artistes interprètes SIS
Fondation Françoise Champoud
La 2b company
Association fondée en 2005, la 2b company a constitué au fil des années un répertoire de créations originales réparties en trois axes:
– Les spectacles que François Gremaud écrit et met en scène: Conférence de choses, Phèdre!, Giselle…, Carmen., Auréliens, etc.
– Les productions signées par le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, composé de Tiphanie Bovay-Klameth, François Gremaud et Michèle Gurtner, qui forment une collection de formes, de surgissements, et de spectacles.
– Les expérimentations singulières et poétiques formées par le duo François Gremaud et Victor Lenoble.
La 2b company est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture. Elle est Lauréate du 1er concours Label + Théâtre Romand pour le projet Re.
François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019 ainsi que du Grand Prix 2022 de la Fondation Vaudoise pour la Culture.
Au printemps 2022, la 2b company prend la décision de ne plus voyager en avion et publie une charte écologique. Après consultation interne et une mise en place progressive, les principes de ce document sont appliqués dans leur intégralité dès le 1er juillet 2023.