Eclipse

Ode au syndrome de la page blanche

19.11.2023

Horaires :

di 19.11 → 14 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère

Durée :

60 min

Age suggéré :

Dès 8 ans

Tarifs :

CHF 15 / 20 / 30

Comment y accéder ? Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Monsieur N. est employé par la société La Page blanche. Il est tous les jours à son bureau avec pour seule compagnie une pile de pages blanches. Pourtant le moindre de ses gestes le conduit à déroger à la règle. Le plaisir d’inventer est pour lui irrésistible.

Du geste le plus infime à l’acte le plus acrobatique, Monsieur N. repousse donc sans cesse les limites de cet espace où il s’est lui-même emprisonné. Il transforme le blanc en noir, le noir en blanc, la page blanche en une foule de mondes inconnus… Et quand il s’apprête à se mettre enfin au travail, sa fantaisie le rattrape…. D’une éclipse à l’autre, d’équilibres en déséquilibres, Monsieur N. est doucement conduit vers la sortie de ce bureau, vers lui-même, vers l’inconnu.

La quête de Monsieur N. nous raconte aussi notre histoire, et le besoin qu’a chacun de prendre possession de son monde et de s’inventer. C’est ce mouvement de l’invention que Basile Narcy explore avec Eclipse, partant de la certitude que la magie peut naître d’un rien, d’une page blanche. Il voudrait proposer une ode à l’évasion, considérée non pas comme une fuite, mais comme un détournement ou une appropriation de la réalité.

Son personnage part à la recherche de lui-même en naviguant entre l’ombre et la lumière, cherchant l’une dans l’autre. Avec lui, on se demande quelle autre fantaisie pourra naître enfin de ce va-et-vient entre le clair et l’obscur.

Basile Narcy

Auteur et interprète

Basile Narcy

Musique originale

Guilhem Fontes, avec la participation de Vladimir Tserabun, Boris Vassalucci, Thomas Bourgeois et Baltazar Montanaro

Dramaturgie

Sophie Guibard

Création et régie lumière / générale

Amélie Verjat

Création et régie son

Tom D’herin

Régie plateau

Franck Le Saint

Conception roue cyr peinture

Pauline Guerrier

Conception costume

Clarisse Baudinière

Motion Design

Sonia Lange

Soutien en magie nouvelle

Allan Sartorie

Scénographie

Basile Narcy

Construction décor

Azad Pétré

Production déléguée

Compagnie Bellazar

Coproduction

Halle aux grains - scène nationale de Blois (FR)

Coproduction

Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre

Accueil en résidence

Scène nationale d’Orléans

Prêt de studio vidéo

Grenouilles Productions

Soutiens

Avec le soutien de la D.R.A.C. et de la Région Centre-Val de Loire. Ce projet a reçu une aide de l’État – ministère de la Culture -, au titre du Plan de relance, pour le soutien à l’emploi artistique et culturel

Basile Narcy

Après une formation dans des écoles nationales prestigieuses, Académie Fratellini, École nationale de Châtellerault, Circus Cirkor à Stockholm, École nationale de cirque de Moscou, Basile Narcy crée des numéros pour le Cirque Monti (Suisse) qu’il présente en Europe et en Russie. En 2006, il cofonde la Cie AKOREACRO qui présente son premier spectacle So Circus. Pfffffff est créé en 2009 et connaît plus de quatre années de tournée. Un succès confirmé avec Klaxon, créé en 2013. Ces deux spectacles seront joués en France et dans toute l’Europe (Belgique, Autriche, Allemagne, Espagne, Suisse, République Tchèque, Hongrie, Portugal, Royaume-Uni) ainsi qu’au Québec et en Argentine. Leur nouvelle création Dans ton coeur, créée à l’été 2018 au Zomer Festival à Anvers est en tournée à Prague, en France et en Belgique.