Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais ?

Une histoire de mondes intérieurs

17.03 → 20.03
2022

Horaires :

je 17.03 → 19 h 00 image/svg+xml

ve 18.03 → 19 h 00 image/svg+xml

sa 19.03 → 20 h 30 image/svg+xml

di 20.03 → 17 h 00 image/svg+xml

Lieu :

Valère

Durée :

1 h 10

Age :

Dès 14 ans

Tarifs :

CHF 30 / 20 / 15

Comment y accéder ? Réserver

Pauline Epiney et le reste de la compagnie Push-Up avancent en éclaireurs·ses dans ce voyage exploratoire à la découverte de mondes intérieurs, là où l’intime se livre, jusqu’à parfois se libérer. 

Et si tu n’existais pas, dis-moi pour qui j’existerais ? est une invitation à (re)contempler et (re)considérer le corps des femmes, ce lieu de désir, porteur de vie et pourtant bridé par de nombreuses injonctions : devenir mère, devenir une bonne mère, retrouver son corps d’avant, être une femme indépendante malgré tout…  

Sur scène, des femmes se racontent dans des expériences personnelles et émotionnelles. Doucement et sobrement s’installe alors un dialogue intime et intimiste entre elles et les spectateurs·rices, pour aborder les sujets de la maternité, de la sexualité et du rapport au corps. 

Et puis il y a Fabienne, la poupée d’abord tant aimée qui à présent tire les ficelles de son propre jeu…

Par la compagnie Push-Up

Texte et mise en scène

Pauline Epiney

Jeu

Nadine Moret
Faustine Moret
Pauline Epiney

Assistanat et direction d'actrices

Frédéric Mudry

Regard extérieur

Anna Lemonaki

Création lumières et régie

Jean-Etienne Bettler

Costumes

Scilla Ilardo

Couturière

Doris Amstutz

Travail corporel et chorégraphie

Jasmine Morand

Perruque et maquillage

Johannita Mutter

Scénographie

Neda Loncarevic

Construction décor

Frédéric Baudoin

Confection

Fanny Courvoisier, Neda Loncarevic

Peinture sur décor

Béatrice Lipp

Musique et bande son

Andrès Garcia

Ingénieur son

Roméo Bonvin

Administration et diffusion

Vanessa Lixon

Soutiens

Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, Fondation Emilie Gourd, Fondation Parrallèle, Fondation SIS

La compagnie

Née sous l’impulsion de Pauline Epiney, la Cie Push-Up explore des thématiques contemporaines avec le désir de bousculer nos perceptions et nos certitudes sur le monde.

Les textes sont écrits ou choisis pour leur résonance actuelle; parfois directs et forts, parfois tendres et drôles, mais toujours avec l’ambition de questionner notre humanité et notre rapport aux autres et au monde.

 

🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼   🌼

 

Rencontre entre femmes

Le Spot et la compagnie Push-Up s’associent au Cabinet ethnographique pour vous proposer des échanges autour de la (non-)maternité.

Devenir mère. Choisir de ne pas devenir mère. Ne pas pouvoir être maman. Ne plus vouloir être maman. Etre mère et femme. Regretter d’être maman. Etre mère autrement. Etre femme.

Il y a autant de parcours que de femmes*. Le désir d’enfant ou le non-désir d’enfant est une thématique qui nous touche toutes. Pouvoir échanger avec d’autres femmes sur ce sujet de société qui touche de près à notre intimité n’est peut-être pas quelque chose qui se produit facilement. Alors au Spot, on a réservé deux moments pour cela. Où toutes celles qui le souhaitent pourront se retrouver et se rencontrer autour d’un thé ou d’un café pour échanger leurs expériences. Toutes les femmes, des plus jeunes aux plus âgées sont bienvenues. Cette rencontre est gratuite et ne sera pas accompagnée par un·e spécialiste : ce n’est ni une thérapie, ni une conférence, juste un espace de paroles pour toutes. Une membre de l’équipe de médiation sera sur place pour vous accueillir et participer à l’échange. Vous avez beaucoup à dire sur le sujet ? Vous êtes réservée et simplement curieuse ? Vous êtes bienvenues à ce rendez-vous où respect, simplicité et convivialité seront au rendez-vous !

En outre, des témoignages audio de femmes pourront être écoutés sur place.

Lieu : au Spot, dans le foyer du théâtre de Valère
Dates : Samedi 12 mars, 15h-16h et vendredi 18 mars de 17h30 à 18h30 (juste avant la pièce de théâtre)
Comment : Participation libre, sans inscription nécessaire ! Mais vous pouvez annoncer votre venue par mail ou sms. Pour toute information complémentaire ou besoin particulier :  et 079.791.08.33

*par « femme » nous entendons toute personne se reconnaissant comme telle