le Spot → Valère
Comment y accéder ?
80 minutes
Age suggéré :Dès 12 ans
Tarifs :CHF 15 / 25 / 39
RéserverL'aura du spectacle
Mais l'aura c'est quoi ?Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !
Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.
Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.
Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.
Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.
Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.
Le surtitrage de la représentation du 13.03.25 est réalisé par l’association Ecoute Voir. Il permet aux personnes malentendantes ou sourdes de suivre la pièce comme tout un chacun. Pour bénéficier d’un emplacement optimal afin de lire les surtitres et suivre la pièce simultanément et confortablement, manifestez-vous auprès de ST@ecoute-voir.org ou 079 893 26 15.
« Trois effarés sur un plateau nu, à la fois clowns et conférenciers, acteurs suisses de génie et adolescents pour toujours, Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud réinventent en plusieurs épisodes les mondes perdus des années soixante-dix et quatre-vingt. L’économie de moyens dilate l’imaginaire. Par le mime, la danse, la chanson, des saynètes folles avec dialogue fusant, les trois performers aux saillies hilarantes font revivre des objets disparus d’un quotidien ancien, obsolescence regrettée du vélomoteur, du téléviseur à tube cathodique, du téléphone à cadran, du service à asperges ou de la K7. Cette sociologie des objets vintage sollicite les références de l’époque, littérature, musique, cinéma, médias, histoire, et fait renaître en plusieurs épisodes les truculents fantômes de la plus inattendue des mémoires collectives. » (Pierre Notte, théâtre du Rond-Point, Paris)
Avec – La Collection – , le Collectif BPM se propose de sauver de l’oubli « les objets quotidiens devenus obsolètes ». L’objet n’est jamais matériellement présent, mais il est reconstitué, par fragments sauvés de l’oubli comme autant de souvenirs qui réémergent, étrangement familiers, bruts. Pour ce troisième épisode, le Collectif propose de (re)découvrir le carrousel à diapositives et le roman photo.
Catherine Büchi, Léa Pohlhammer, Pierre Mifsud
Aline Courvoisier
Andrès Garcia
Cédric Caradec
François Gremaud
Julien Frenois
Stéphane Frein
Elisabeth Le Coënt / Altermachine
Théâtre Saint-Gervais, Genève
Scène nationale Malraux, Chambéry
Les 2Scènes, Besançon
Collectif BPM
Le Collectif BPM (Büchi/Pohlhammer/Mifsud), basé à Genève, est un trio de comédien·ne·s – concep- teur·rice·s issu·e·s de l’École de théâtre Serge Martin. Leur travail se développe autour du désir de sauver de l’oubli un passé qui n’est plus. Leur projet, La Collection, qu’ils mènent depuis 2013, est composé d’une suite de pièces courtes, chacune dédiée à un objet obsolète : « La K7 », « Le Vélo- moteur », « Le Téléphone à cadran rotatif », « Le Téléviseur à tube cathodique », « Le Service à asperges ».
En parallèle à leur Collection, ils revisitent des mises en scène du répertoire. Ils ont débuté cette exploration en 2022 en montant Vers l’Oiseau vert, librement adapté de l’Oiseau vert de Benno Besson, d’après Carlo Gozzi.