le Spot → Valère
Comment y accéder ?
70 minutes
Age suggéré :Dès 5 ans
Tarifs :CHF 15
RéserverL'aura du spectacle
Mais l'aura c'est quoi ?Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !
Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.
Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.
Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.
Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.
Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.
Tout commence dans la bibliothèque débordante d’une étrange maison, où une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques emmène le public dans une aventure fabuleuse. On entre dans la maison, on pousse la porte et, passé le seuil, le récit n’a plus rien de prémédité ; il se bricole en mots et en sons au fur et à mesure qu’une araignée, un fantôme pas-très-effrayant, une souris bavarde, des oiseaux autoritaires, des soldats dansants, une clé scintillante et toutes sortes d’invraisemblances surgissent de nulle part. La maison, comme l’histoire, est labyrinthique et le plaisir est grand à se faire balader, entre une salle de danse abandonnée et un placard sans fond sous les escaliers.
La Possible Impossible Maison a cette grande qualité des histoires pour enfants qui s’inventent en direct, avec tous les sauts inattendus et les improvisations qu’un conteur se permet au chevet d’un jeune auditeur, pourvu qu’il puisse retomber sur ses pieds.
À l’avant de la scène théâtrale contemporaine depuis 30 ans, le collectif anglais Forced Entertainment présente sa première pièce pour jeune public en collaboration avec l’artiste visuelle Vlatka Horvat et ses collages animés artisanaux. C’est un coup de maître, pour les enfants dès cinq ans et assurément pour les adultes aussi. L’œuvre combine magie visuelle faite maison et effets sonores comiques en direct, tandis que les performeurs·euses se hasardent dans le tricotage du récit et s’amusent à transgresser, pour mieux les mettre en relief, les codes de la narration.
Forced Entertainment, en collaboration avec Vlatka Horvat
Alain Borek, Judith Goudal
Forced Entertainment
Aurélie Cotillard
Tim Etchells
Vlatka Horvat, Tim Etchells
Richard Lowdon
Nigel Edwards
Terry O’Connor, Pascale Petralia, Robin Arthur
Quentin Brichet, Matthias Schnyder
David Perez, Cassandre Colliard
Xavier De Marcellis
Forced Entertainment - Théâtre Vidy-Lausanne
Forced Entertainment - Barbican, Londres
Theater An der Parkaue, Berlin
Forced Entertainment
Forced Entertainment, en français « divertissement forcé », est le nom programmatique d’un collectif de Sheffield qui, depuis plus de trente ans, fait figure d’avant-garde du théâtre contemporain britannique. Ses six membres, placés sous l’impulsion artistique du metteur en scène et plasticien Tim Etchells, interrogent sans relâche les codes de la représentation et de la narration. Leur marque de fabrique : un intérêt constant pour les conventions du jeu, qu’ils dynamitent volontiers, un questionnement permanent sur le rôle du public et sur notre société du spectacle. Rarement construites à partir d’un texte préexistant mais toujours issues d’un travail d’improvisations, d’expérimentations et de débats collectifs, leurs créations mobilisent avec inventivité et irrévérence d’autres arts (performances, cinéma, arts visuels), déjouant les attentes du public pour des performances d’une fausse naïveté et d’une réelle et jubilatoire liberté. À Vidy, Forced Entertainment a créé La Possible Impossible Maison en 2015 et a présenté The Notebook et Real Magic en 2019.