La Possible Impossible Maison

17.05.2025

Horaires :

sam. 17.05 → 10 h 30 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère
Comment y accéder ?

Durée :

70 minutes

Age suggéré :

Dès 5 ans

Tarifs :

CHF 15

Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Tout commence dans la bibliothèque débordante d’une étrange maison, où une fillette gribouillée sur les dernières pages d’un livre de mathématiques emmène le public dans une aventure fabuleuse. On entre dans la maison, on pousse la porte et, passé le seuil, le récit n’a plus rien de prémédité ; il se bricole en mots et en sons au fur et à mesure qu’une araignée, un fantôme pas-très-effrayant, une souris bavarde, des oiseaux autoritaires, des soldats dansants, une clé scintillante et toutes sortes d’invraisemblances surgissent de nulle part. La maison, comme l’histoire, est labyrinthique et le plaisir est grand à se faire balader, entre une salle de danse abandonnée et un placard sans fond sous les escaliers.

La Possible Impossible Maison a cette grande qualité des histoires pour enfants qui s’inventent en direct, avec tous les sauts inattendus et les improvisations qu’un conteur se permet au chevet d’un jeune auditeur, pourvu qu’il puisse retomber sur ses pieds.

 

À l’avant de la scène théâtrale contemporaine depuis 30 ans, le collectif anglais Forced Entertainment présente sa première pièce pour jeune public en collaboration avec l’artiste visuelle Vlatka Horvat et ses collages animés artisanaux. C’est un coup de maître, pour les enfants dès cinq ans et assurément pour les adultes aussi. L’œuvre combine magie visuelle faite maison et effets sonores comiques en direct, tandis que les performeurs·euses se hasardent dans le tricotage du récit et s’amusent à transgresser, pour mieux les mettre en relief, les codes de la narration.

Forced Entertainment

Conception et création

Forced Entertainment, en collaboration avec Vlatka Horvat

Avec

Alain Borek, Judith Goudal

Texte

Forced Entertainment

Traduction en français

Aurélie Cotillard

Mise en scène

Tim Etchells

Image

Vlatka Horvat, Tim Etchells

Scénographie

Richard Lowdon

Lumière

Nigel Edwards

Collaboration artistique version française

Terry O’Connor, Pascale Petralia, Robin Arthur

Régie générale

Quentin Brichet, Matthias Schnyder

Régie lumière

David Perez, Cassandre Colliard

Régie plateau

Xavier De Marcellis

Production version française

Forced Entertainment - Théâtre Vidy-Lausanne

Production version anglaise

Forced Entertainment - Barbican, Londres
Theater An der Parkaue, Berlin

Forced Entertainment

Forced Entertainment, en français « divertissement forcé », est le nom programmatique d’un collectif de Sheffield qui, depuis plus de trente ans, fait figure d’avant-garde du théâtre contemporain britannique. Ses six membres, placés sous l’impulsion artistique du metteur en scène et plasticien Tim Etchells, interrogent sans relâche les codes de la représentation et de la narration. Leur marque de fabrique : un intérêt constant pour les conventions du jeu, qu’ils dynamitent volontiers, un questionnement permanent sur le rôle du public et sur notre société du spectacle. Rarement construites à partir d’un texte préexistant mais toujours issues d’un travail d’improvisations, d’expérimentations et de débats collectifs, leurs créations mobilisent avec inventivité et irrévérence d’autres arts (performances, cinéma, arts visuels), déjouant les attentes du public pour des performances d’une fausse naïveté et d’une réelle et jubilatoire liberté. À Vidy, Forced Entertainment a créé La Possible Impossible Maison en 2015 et a présenté The Notebook et Real Magic en 2019.