le Spot estival 2026 – Semaine 1

Première semaine de l’oasis à ciel ouvert !
Horaires

JE DÈS 17h00

VE DÈS 17h00

SA DÈS 17h00

Lieu

Place des Théâtres
Comment y accéder ?

Tarifs

Accès libre

 – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit  – Gratuit

Trois semaines, trois portes à pousser… ouvrez-les pour découvrir le programme qui s’y cache ! 👀

La première semaine

📆 Jeudi 23.07

🕑 18h00 → 18h30

Visite flash des Stèles

par les Musées cantonaux

4500 ans. C’est l’âge des stèles exposées à Sion. Et pourtant, elles ont encore beaucoup de choses à raconter.

Pendant 30 minutes, on remonte le temps avec les équipes des Musées cantonaux pour découvrir ces mystérieux personnages gravés dans la pierre. Des chefs ? Des guerriers ? Des figures sacrées ? Personne ne le sait vraiment.

Une visite courte, captivante, et probablement la plus vieille rencontre de votre été. À l’église des Jésuites, sur la Place des théâtres. Une exposition du Musée d’histoire du Valais et de l’Office cantonal d’archéologie.

🕑 19h00 → 19h30

26–27 en 30 min.

Toute la saison 2026–2027 présentée en 30 minutes… top chrono !

🕑 20h00

Les Figurants

par la Cie Gaspard

Sur un plateau de tournage, cinq inconnus se retrouvent à attendre. Entre deux prises, le temps s’étire. Des vies qui ne devaient pas se croiser, mais qui, le temps d’une journée, vont se télescoper. Rires, confidences, non-dits et petites rivalités : dans ce huis clos improvisé, chacun révèle peu à peu qui il est vraiment.

Et si les vrais héros n’étaient pas ceux que l’on voit à l’écran, mais ceux que l’on ne regarde jamais ? Delphine de Vigan signe ici sa première pièce de théâtre : une comédie humaine tendre, drôle et bouleversante, qui donne enfin la parole aux « invisibles ». Une invitation unique à découvrir l’envers du décor, là où se jouent les plus belles histoires.


Suite de la tournée valaisanne de Les Figurants sur scenesdevillages.ch

📆 Vendredi 24.07

🕑 19h00 → 20h00

Le chant des possibles

par Schoß Company

Dans Le chant des possibles, la chanteuse ne se contente pas de chanter : elle incarne. Chaque note devient un écho de récits profonds, porteurs de mémoire, de résistance et d’espoir.

À travers les compositions et les textes, réalisés en collaboration avec Danae Dario, la voix se fait messagère universelle, qu’il s’agisse de célébrer la beauté fragile du monde, de questionner ses fractures ou d’appeler à un changement nécessaire. Seule en scène, cette voix unique résonne comme un cri intime et collectif, interpellant, touchant, éveillant.


Le chant des possibles sera également présenté aux Mayens-de-Sion le 25.07 : festivalmonolog.ch

🕑 20h30 → 21h45

La Gender Reveal Party

par House of Hermess

Un cabaret kitsch d’une heure et quart de drag et de cirque invitant les spectateur·rices dans une ambiance industrielle, camp et parfois trash. Une écriture fragmentée entre cirque contemporain et cabaret, à l’intérieur de laquelle quatre drag queens, clowns, kings et artistes queer délivrent acrobaties, lip-syncs aériens, chorégraphies et chansons en direct.

🕑 22h15 → 00h15

The Baby Shower

par House of Hermess

La Baby Shower est pensée comme une soirée complémentaire à la dernière création de la House of Hermess : La Gender Reveal Party, spectacle coloré et queer de cirque et de drag en plein air. La particularité de cette soirée est qu’elle est hybride et unique, puisqu’elle peut s’intégrer à tous types d’événements, de lieux et de publics. Tout part d’une performance drag entre les artistes de la House et Gabbor. La Baby Shower parcourt la naissance d’une baby drag.

📆 Samedi 25.07

🕑 15h00

Atelier créatif

La première partie de l’atelier s’inspire du carnet créatif, une approche qui mêle écriture, dessin et collage pour ouvrir de nouvelles pistes d’expression. À travers différentes propositions, Charlotte (notre chargée de billetterie) vous invite à explorer vos paysages intérieurs, à vous reconnecter à vos ressources et à laisser une place à l’imagination ! Aucun talent artistique n’est nécessaire, juste l’envie de se laisser surprendre.

Après avoir réveillé librement votre créativité, Doman (notre chargé de bar et accueil) vous propose de prendre du recul sur notre rapport aux images. L’invitation du jour : dépasser la posture de simple spectateur pour reprendre le pouvoir sur son propre regard à travers la peinture. Celle-ci devient alors un terrain d’exploration pour expérimenter, réfléchir et construire sa propre démarche créative. Vous aborderez aussi des questions très concrètes : comment faire naître une idée, développer un projet, nourrir son processus de création, tout en découvrant quelques techniques picturales.

Aucun prérequis, si ce n’est la curiosité. Ici, l’important n’est pas le résultat final, mais le chemin parcouru.
Inscription sur place.

🕑 16h00

Atelier SLAAM

par l’association SLAAM

Le slam est un moment où chacune et chacun est invité à monter sur scène pour dire de la poésie, ni plus ni moins. Le slam n’est pas une variante du rap, ni même un style musical : écrire un poème et le dire face à un public, c’est déjà faire du slam.

Écrire du slam, c’est apprendre à utiliser la poésie pour transmettre ses émotions, son ressenti et tout ce que l’on a envie d’exprimer. Dire un slam, c’est avant tout vivre un moment fort de partage. Participer à une soirée slam, c’est faire des rencontres et se mettre à l’écoute des autres !

Le programme

16h00 : atelier d’écriture, inscription sur place

18h30 : tournoi de slam

🕑 20h30 → 22h30

Natalia Doco et Raul Paz

en collaboration avec le PALP Festival

🕑 20h30

Natalia Doco

C’est une véritable célébration vibrante du féminin sacré et de ses racines argentines. Entre rituels incantatoires et rythmes solaires de cumbia, elle déploie une énergie à la fois féroce et libératrice. Sur scène, l’artiste propose une véritable mue spirituelle, transformant ses concerts en une transe collective et poétique.

🕑 22h30

Raul Paz

Ambassadeur d’une nouvelle génération cubaine en Occident et incarnation de la musique cubaine contemporaine, Raul Paz se présente comme le « guajiro chic », autrement dit le « musicien paysan chic ». Sa mission aujourd’hui est de promouvoir la musique cubaine et les jeunes talents à l’international.

Les distributions des spectacles :

Les figurants

Chef de projet : Fred Mudry
Mise en scène : Fred Mudry
Création Son : Jean-Etienne Bettler
Création Lumières : Eric Sauge
Jeu : Marie Emanuelle Perruchoud, Carole Epiney, Pauline Epiney, Christian Cordonnier, Jacques Metrailler, Fred Mudry
Techniciens tournée : Eric Sauge, Jean-Etienne Bettler
Administration & Diffusion : Bureau Vanessa Lixon
Assistanat : Jade Metraillet


La Gender Reveal Party

Mise en Scène : Thomas Botticelli et Sonny Crowden
Au plateau en drag : Thomas Botticelli, Sonny Crowden, Nina Castiglia, Fanny Marmion
Regards Extérieurs : Mona La Doll et Marthe Calvaire
Aide à la Création Costume : Brendan Arekhi et Marie Roy
Aide à la Communication Digitale : Brendan Arekhi
Création Sonore : Gabbor
Création Lumière et Régie Générale : Elie Martin
Doublon Régie Générale : Rachel Aroutcheff
Coproduction : Le PALC – Pôle National Cirque, Châlons en Champagne

 

The Baby Shower

Dj et producteur·ice : Gabbor
Mât pendulaire, burlesque, pole dance, portées : Ciccionina / Mec Fleuri
Trapèze danse, lipsync, burlesque, effeuillage, acrobatie : Céline du Fion
Cerceau aérien, boylesque, contorsion, portées : Lolita, Sin Amen
Cerceau aérien, lipsync, acrobatie, hula hoop : Ruby Hermès

 

Atelier créatif

Par Charlotte Vanherck et Doman Shekani