Les Bovary

Madame passe à la casserole !

31.03.2023

Horaires :

ve 31.03 → 19 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère

Durée :

1h45

Age :

Dès 13 ans

Tarifs :

CHF 15 / 20 / 30

Comment y accéder ? Réserver

Un groupe de trois créateur·rice·s se trouve dans une cuisine. Cela fait déjà quelques heures qu’il discute, qu’il boit, qu’il mange. Ensemble, les artistes essaient d’élaborer des scénographies, celles de l’adaptation scénique de Madame Bovary de Gustave Flaubert. Pour cela, iels décident de reprendre le récit, d’en jouer des parties, de le commenter. 

Guidé·e·s par leurs rêves de scénographie, iels construisent petit à petit leur version de Madame Bovary. Iels ne font pas que rêver car ce qu’iels imaginent, iels désirent le réaliser. Et la réalisation de leurs idées est semée d’embûches. Cela nous ramène à Emma et Charles Bovary, l’une rêvant d’une vie plus grande qu’elle et l’autre se contentant de son quotidien un peu étriqué.

Les Fondateurs

Conception

Zoé Cadotsch et Julien Basler

Mise en scène

Julien Basler

Scénographie

Zoé Cadotsch

Jeu

David Gobet, Aline Papin, Aurélie Pitrat

Dramaturgie

Virginie Schell

Son

Laurent Nicolas

Lumières

Alexandre Bryand

Costumes

Barbara Schlittler

Assistanat à la scénographie

Patrick Schätti

Accessoires

Lisa Veyrier

Régie générale

Mathieu Baumann

Co-production

Comédie de Genève, Théâtre Nuithonie de Fribourg

La compagnie Les Fondateurs

Les Fondateurs sont nés en 2009 au théâtre de l’Usine, à Genève. Pendant environ neuf ans, ils ont créé une dizaine de spectacles en improvisation, dont la dramaturgie était guidée par la construction scénographique. Le lien entre le travail de Zoé Cadotsch, plasticienne et Julien Basler, acteur et metteur en scène, est à la base de leurs créations.  

En 2018, ils décident de créer Dom Juan, afin de confronter leur méthode à un texte classique. Deux ans plus tard, ils le reprennent à la Comédie de Genève, et créent Tartuffe dans la foulée. Ces expériences en compagnie de Molière ayant été très fructueuses, ils décident, en 2022, de travailler à partir de Madame Bovary de Gustave Flaubert et de s’attaquer à nouveau à un classique, mais de la littérature cette fois.