Menu 5 : Helvetia

Pour le meilleur et pour le pire

22.02.2024

Horaires :

jeu. 22.02 → 12 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Foyer de Valère

Durée :

60 min

Age suggéré :

Dès 10 ans

Tarifs :

CHF 15 / 30

Comment y accéder ? Réserver
 – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet  – Bientôt complet

Vous connaissez Helvetia ? Discrète, polie et mystérieuse, elle occupe quotidiennement vos poches et le côté face de vos pièces de deux francs ! Mais avant d’en arriver là, Helvetia a traversé l’Histoire, elle a été présente à chaque moment crucial de notre passé, elle a contribué à faire de la Suisse ce qu’elle est aujourd’hui ! Pour le meilleur et pour le pire…

Invitée autour de nos tables, elle nous dévoile les secrets de son histoire et de la grande Histoire de la Suisse. Que faisait-elle ce jour de 1291 pendant qu’Uri, Schwytz et Unterwald signaient le pacte ? Que mijotait-elle alors que la Mère Royaume sacrifiait courageusement le contenu de sa marmite ? Quel a été son rôle à Morat, alors que la bataille venait d’être remportée et qu’il fallait partir l’annoncer à Fribourg ?

Autant d’aventures – absolument véridiques ou complètement farfelues – qui vous seront révélées durant votre pause de midi.

Par la Compagnie de l’inutile

Conception et écriture

Laetitia Barras, Elima Héritier, Arnaud Mathey

Jeu

Laetitia Barras, Elima Héritier

Mise en scène

Arnaud Mathey

Costumes

Naomi Purro

Administration

Laetitia Albinati

Compagnie de l’inutile

La compagnie de l’inutile est née en 2019 sous l’impulsion de Laetitia Barras, autrice, comédienne et metteure en scène fribourgeoise. Elle est destinée à mettre en valeur les projets scéniques de cette artiste, à Fribourg et ailleurs. ​Dans un monde où la demande de productivité et de rentabilité règne, la Compagnie de l’Inutile prend le temps de se pencher sur ce qui ne sert à rien, ne rapporte pas grand-chose, ce qui est insignifiant et banal : toutes ces choses inutiles mais tellement nécessaires. Parce que, comme dirait l’autre, C’est encore plus beau lorsque c’est inutile. Après son premier spectacle, L’Éléphant, créé à Nuithonie en mai 2023, la Compagnie de l’Inutile se réjouit de son deuxième projet, Helvetia, qui sera créé début 2024 à Nuithonie dans le cadre de Midi Théâtre.