Valère
Comment y accéder ?
95 minutes
Age suggéréDès 14 ans
TarifsCHF 33 / 20 / 15
RéserverQuand un avocat misogyne et méprisable apparaît dans le roman d’une écrivaine, et que ce personnage semble calqué sur un homme bien réel, la machine judiciaire s’emballe. L’homme en question porte plainte pour atteinte à sa réputation. Et l’autrice, elle, se défend : c’est de la fiction. Rien de plus. Rien de moins.
Inspirée de procès réels (Angot, Jauffret, Louis…), « Toute intention de nuire » rejoue un procès fictif et haletant, où les frontières entre le vrai et l’inventé se brouillent volontairement. Deux comédien·nes interprètent tour à tour les plaignant·es, les accusé·es, les avocat·es, les expert·es. Et derrière les arguments, les retournements, les révélations… c’est une question troublante qui émerge : de quel droit écrit-on sur les autres ?
La mise en scène d’Adrien Barazzone joue sur la finesse, la tension et l’humour. Le spectacle se déploie comme une enquête vivante, rythmée et cynique, où l’on croit comprendre, puis plus du tout. Chaque certitude est démontée. Chaque camp a ses raisons. Et quand la fiction déborde dans le réel, tout vacille.
L'aura du spectacle
Plus la ligne se rapproche d’un point, plus le critère correspondant est fort. De quoi repérer d’un coup d’œil vos potentiels coups de cœur.
Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !
Une forme scénique où l’histoire guide le spectacle, avec ses intrigues et ses dénouements.
Un moment 100 % plaisir qui fait du bien au coeur et à l’âme.
Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.
Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.
Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.
Adrien Barazzone
Barbara Schlittler
Alain Borek
Marion Chabloz
Mélanie Foulon
David Gobet
Anna Arzoumanov (chercheuse en littérature – Sorbonne Université)
Charlotte Dufour (juriste et historienne de la littérature)
Loïc Parein (avocat et juriste)
Laboratoire Droit et Littérature, UNIL
Maria Muscalu
Samantha Landragin
Hélène Bessero-Belti, Tom Richtarch (Pavillon Trois)
Clive Jenkins
Vincent Scalbert
Sophia Meyer
Anne Brüschweiler, Nils-A. Sambuc
Christèle Fürbringer
L’Homme de dos
Maison Saint-Gervais, Genève
La Grange, Centre / Arts et Sciences, UNIL, Lausanne
Loterie romande
Fondation Ernst Göhner
Fondation Leenaards
Chaire Colibex de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression
CNRS
Les ami·es de L’Homme de dos
SIS – Fondation suisse des artistes interprètes
Action Intermittence (FEEIG)
Lionel Baier
Guillaume Barazzone
Isa Boucharlat
Bénédicte Brunet
Jean-Stéphane Bron
Pauline Catry
Claire Deutsch
Solvej Dufour Andersen
Anne-Cécile Foulon
Christian Geffroy Schlittler
Natacha Koutchoumov
Sandrine Kuster
Aurélien Maignant
Julien Piat
Léa Pohlhammer
Pascale Reneau
David Rüfenacht
Michel Sauser
La Comédie de Genève
Les spectateur·ices de la Fête du Théâtre
L’équipe de La Grange et de la Maison Saint-Gervais
Les ami·es de L’Homme de dos
La compagnie
Adrien Barazzone, après des études de lettres à l’Université de Genève, se forme à la Haute école des Arts de la scène de Suisse Romande – La Manufacture, à Lausanne. Comédien et metteur en scène, il a co-dirigé le Théâtre du Loup à Genève pendant près de dix ans, jusqu’en juin 2021. Sur scène, il collabore avec des artistes tels que Tiago Rodrigues, Jonathan Capdevielle, Philippe Saire, et de nombreux autres talents de la scène théâtrale.
Avec sa compagnie L’Homme de dos, Adrien crée des spectacles depuis plus de dix ans. Parmi ses récents projets figurent D’après, inspiré de Knut Hamsun, et Les Luttes intestines, présentés en Suisse romande et au Schauspielhaus de Zürich dans le cadre des Rencontres du Théâtre Suisse. Il travaille actuellement sur La Politique du pire, un seul en scène qui sera présenté au Théâtre de l’Orangerie en juin 2025.
Disponible à la Spotothèque : découvrez le livre qui résonne avec le spectacle: L’avis de Colin Badadone.