Versant Rupal

Messner, à la scène

15.09 → 19.09
2021

Heure :

me 19 h 00
ve 19 h 00
sa 20 h 30
di 17 h 00

Lieu :

Valère

Durée :

1 h 30

Tarifs :

Tarif libre

Comment y accéder ? Réserver

Versant Rupal est un récit choral qui raconte un évènement incontournable de la vie de Reinhold Messner, véritable mythe de l’alpinisme du 20ème siècle.

Au printemps 1970, Reinhold et son petit frère Günther sont invités à participer à une expédition au Nanga Parbat, un sommet de 8125m de la chaîne himalayenne. Le 27 juin, alors que toute l’expédition se trouve toujours freinée par le mauvais temps, Reinhold prend la décision de se lancer en solo dans l’ascension finale du sommet. Sans corde, sans tente, sans provision. Il mise sur une montée et une descente légères et rapides, dans la même journée. Vers les 8000m d’altitude, le voilà rattrapé par une ombre : c’est son frère Günther, qui contre toute attente s’est lancé à sa poursuite…

Interprété par trois comédien·ne·s et un percussionniste en live, Versant Rupal nous plonge au cœur d’une aventure vertigineuse, entre adrénaline des grands sommets, fraternité et folie humaine.

Par la compagnie Jusqu'à m'y fondre

Écriture et conception

Mali Van Valenberg

Mise en scène

Olivier Werner

Jeu

Pierre-Isaïe Duc, Céline Goormaghtigh, Mali Van Valenberg

Musique live

Didier Métrailler

Scénographie

Diane Thibault

Lumières

Estelle Becker

Son

Ben Tixhon

Fumée

Laurent Boulanger

Costumes

Cécile Revaz

Co-production

le Spot, le Crochetan

La compagnie

Jusqu’à m’y fondre est une structure de production, de création et de diffusion de spectacles vivants, implantée sur la ville de Sierre.

Depuis sa création, la compagnie propose des projets artistiques qui nomment un lieu sensible : celui dans lequel chacun peut reconnaître ses propres décalages. Une exploration de paysages intérieurs partagés avec le public.

La compagnie crée ses spectacles sur des modèles de dramaturgie propres à chaque texte, comme autant de mondes autonomes. Car chaque pièce recèle ses propres traductions de plateau, ses propres écritures de scène: un type de jeu, de rythmes, d’images, de couleurs, de sons, de lumières et de rapports à l’espace, qui n’appartiennent qu’à lui.

Versant Rupal est la huitième création de Jusqu’à m’y fondre.

 

Rencontre du mercredi 15 septembre à 18h00 

Marianne Chapuisat

Enseignante de français et d’éducation physique, passionnée par les échanges, l’écriture, le mouvement et la montagne sous toutes ses formes, elle a eu la chance de participer à plusieurs éditions himalayennes. Avec 4 sommets de 8000 mètres à son actif, elle est notamment la première femme du monde à avoir gravi un « 8000 » en hiver.

Jean Troillet

Jean Troillet a obtenu son brevet de guide de montagne en 1969. Il compte à son actif dix sommets de plus de 8000 mètres, tous vaincus en style alpin et sans l’apport d’oxygène.Jean Troillet a gravi l’Everest en 1986.

Rencontre du dimanche 19 septembre à 19h00 

Stéphane Maire

Stéphane Maire pratique la montagne sous la plupart de ses formes depuis le début des années 1990, du massif du Mont-Blanc aux Alpes orientales. Il collabore avec les magazines spécialisés en Suisse et en France. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont « Les Alpes Suisses, les plus belles courses » et « Alpinisme en Suisse, Grands sommets et courses classiques ».

Frédéric Roux

Le guide valaisan Frédéric Roux est un alpiniste et himalayiste virtuose. On peut citer lʹascension de cinq 8000 sans oxygène (Shishapangma, Cho Oyu, Makalu et Gasherbrum I et II). Et trois tentatives sur le K2, la dernière en 2019 avec Mike Horn.

Bouhhhh !!