La boîte à goûter

La petite bête mange-t-elle la grande ?

01.11 → 05.11
2023

Horaires :

me 01.11 → 17 h 00 image/svg+xml

sa 04.11 → 17 h 00 image/svg+xml

di 05.11 → 14 h 00 image/svg+xml

di 05.11 → 17 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Petithéâtre

Durée :

60 minutes

Age suggéré :

dès 7 ans

Tarifs :

CHF 15

Comment y accéder ? Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Pour cette nouvelle création tout public, la compagnie des Héros Fourbus vous propose d’explorer notre relation avec la nature à travers ses formes les plus petites. Fourmis, collemboles, vers de terre, abeilles… autant de petits êtres qui participent courageusement et sans relâche à la vie sur la Terre. Ils vous font peur ? Ils vous dégoûtent ? Ou ils semblent si éloignés que vous avez de la difficulté à en percevoir les battements de coeur, les défis et la fragilité ? Pourtant, en y regardant de plus près, il y a beaucoup de points communs entre eux et nous.

Un regard, une respiration… Penchez-vous, écoutez, ressentez au plus profond de votre être que les différences d’expression de la vie sur cette planète sont une véritable richesse et non une menace. On est toutes et tous interdépendants. Avec leurs marionnettes et leurs objets, les Héros Fourbus vous proposent une plongée dans le monde extraordinaire de ces « bestioles » que l’0n connait si peu. Parviendrez-vous à les regarder avec curiosité et tendresse ?

Les Héros Fourbus

Idées saugrenues et nuits blanches

Danièle Chevrolet & José-Manuel Ruiz

Gesticulation scénique

Danièle Chevrolet & José-Manuel Ruiz

Lunettes de plongée et gouvernail

Virginie Hugo

Discussion de bestioles

Célia Ruiz

Bout de bois et broutilles

Christophe Kiss & Cie Héros Fourbus

Vis et ferraille

Alexis Thiémard

Paperasses et maux de tête

Bureau Vanessa Lixon

Soutiens

Etat du Valais
Ville de Sion
Bourgeoisie de Sion
Fondation Fern Moffat
La Loterie romande

Les Héros Fourbus

Fondée en 2007, dans le désir de créer des spectacles tout public et adulte, avec pour médium d’expression la marionnette et l’objet, la compagnie évolue, depuis quelques années, vers des univers visuels et sonores visant le partage d’émotions, de ressentis et de réflexions sur la condition humaine et son rapport au monde. Ce choix artistique a mené les Héros Fourbus vers une manière spécifique d’aborder la création. A partir d’une thématique qui les questionne et qui devient une base autour de laquelle ils articulent leur travail de recherche, la création débute avec un recueil d’images, de textes, de documentations qui insuffle alors des idées de scénario, de supports scénographiques et de personnages.
Une étape dans l’atelier fait naître les premiers essais de marionnettes et d’accessoires, mais c’est avec le travail de plateau que la dramaturgie commence réellement à prendre forme. Ils procèdent alors par allers-retours entre atelier et plateau qui permettent de garder le processus de création vivant et ouvert jusqu’au bout.

L’univers visuel est, pour chacune de leurs créations, différent. Le choix des matériaux, du procédé de manipulation et du type de marionnettes trouve son orientation dans le processus de la recherche en cours. La réflexion sur la posture du spectateur et son rapport à l’objet inanimé les a mené à développer un imaginaire émotionnel et sensoriel qui tend à s’affranchir d’une appréhension liée à l’intellect.