Petrol et Hirondelles

Fresque urbaine dans une station service sur le croisement de trajectoires solitaires

09.10 → 12.04
2024

Horaires :

mer. 09.10 → 19 h 30 image/svg+xml

jeu. 10.10 → 19 h 30 image/svg+xml

ven. 11.10 → 19 h 30 image/svg+xml

sam. 12.10 → 19 h 30 image/svg+xml

mer. 09.04 → 19 h 30 image/svg+xml

jeu. 10.04 → 19 h 30 image/svg+xml

ven. 11.04 → 19 h 30 image/svg+xml

sam. 12.04 → 19 h 30 image/svg+xml

Lieu :

Station essence Combustia Self Service
Comment y accéder ?

Durée :

90 minutes

Age suggéré :

Dès 11 ans

Tarifs :

CHF 15 / 20 / 33

Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Dans une station service, isolée, proche d’une forêt, l’atmosphère devient douce à l’approche de la nuit qui tombe, surplombant la lumière orange du jour se mélange aux phares des voitures et aux couleurs de la station. L’espace est là, prêt à accueillir les dernières personnes qui s’y aventureront jusque tard dans la nuit.

Petrol & Hirondelles est une pièce qui questionne le rapport à la vulnérabilité et la solitude à travers le prisme de la station service. Un moment suspendu et en mouvement où les personnes se retrouvent sans appartenance afin de montrer un regard poétique à l’égard de la banalité.

La station service permet aussi une confrontation concrète avec l’incertitude du monde dans lequel nous vivons, le contraste entre l’urgence écologique et le quotidien qui ne s’arrête pas. Elle symbolise l’espoir d’un changement qui ne vient pas.

À travers cette fresque urbaine, Térence cherche à traduire de manière sensible le croisement de trajectoires solitaires dans un lieu si symbolique et anodin où peuvent naître des rencontres ou non. Il s’agit de retranscrire ce qu’on ne voit pas, mais qui connecte les gens entre eux. Une quête de vérité des liens entre personnes. Il essaie avec humilité d’aborder ces questions: « Qui me voit ? Qui vois-je en retour ? Et qui sommes nous ensemble et séparément ? ».

Térence (Luscofusco)

Avec

Estelle Bridet, Johanna, Kristian Hartmann

Écriture et mise en scène

Térence

Dramaturgie et assistanat à la mise en scène

Anouk Werro

Scénographie

Gaëlle Cherix

Lumières

Justine Bouillet

Création sonore et régie

Romain Bousquet

Production

Luscofusco

Co-production

Le Spot - Sion

Soutiens

Service de la culture du Canton du Valais, Loterie Romande Valais, Ville de Sion, Fondation Ernst Göhner, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Suisse des Artistes Interprètes SIS, Commune de Fully

Luscofusco

Créée en 2020, Luscofusco est une compagnie valaisanne portée par Térence dont le but est la création de projets théâtraux et artistiques.
Lors d’un voyage en Asie, Térence rencontre André Menesez, un artiste brésilien qui lui parle de la notion de Luscofusco, ce moment où le soleil s’est déjà couché mais où le ciel est encore éclairé. Depuis, Térence le garde à l’esprit comme une sorte de guide et nomme sa compagnie ainsi.
« Penser Luscofusco comme si on pouvait être les deux, ombre et lumière en même temps. L’ombre se transforme en lumière comme la lumière se transforme en ombre. Dans les deux sens, nous voyons le monde comme une transformation constante. Nous devrions toujours le voir de cette façon mais l’obscurcissement d’un jour reste prédéfini, ce qui en est déroutant.
Parmi les projets réalisés par la compagnie on retrouve In Vino Veritas, Théâtre Football Club, Un silence à la dérive, La panthère d’eau douce, omg_secousse_one et Abonnement général.