Pling-Klang

16.11 → 17.11
2024

Horaires :

sam. 16.11 → 20 h 30 image/svg+xml

dim. 17.11 → 13 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère
Comment y accéder ?

Durée :

70 minutes

Age suggéré :

Dès 10 ans

Tarifs :

CHF 15 / 25 / 39

Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Deux personnes devant vous : Étienne Manceau et Mathieu Despoisse. Ce projet se centre sur un mot, une notion, pour laquelle chaque personne a sa propre définition : Le Couple. Alors ils se sont demandé comment aborder cette invention sociale qu’est le couple par et pour un spectacle. Et c’est en s’interrogeant sur les différents défis qui viennent éprouver les couples, qu’un d’eux a attiré leur attention : le montage d’un meuble IKEA.

Ce sera l’axe de leur spectacle.
Un défi absurde, intime et ludique.

Auteurs

Mathieu Despoisse, Etienne Manceau et Bram Dobbelaere

Interprètes

Mathieu Despoisse et Etienne Manceau

Conseil artistique

Marie Jolet

Création lumière et régie de tournée

Jean Ceunebroucke

Création costume

Natacha Costechareire

Création sonore

Julien Agazar et Roch Havet

Production-Diffusion-Administration

Lisa Henin

Production déléguée

L'Avant Courrier

Coproductions

Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris ; L’Échalier, Atelier de Fabrique Artistique, Saint-Agil ; Larural, scène de territoire en Créonnais ; Cirk’Eole, Montigny-les-Metz ; Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain ; Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne ; La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Le centre culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Festival UTOPISTES, Lyon ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq ; Le Plongeoir, Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans ; CIRCa – Pôle National Cirque – Auch ; MiraMiro – Gand (BE); CircusWerkplaats Dommelhof (BE); ROTONDES - Luxembourg (LU); Trio...S Théâtre - Inzinzac-Lochrist; La Mouche - Saint-Genis-Laval; Le Sirque - Nexon.

Subventions

Etat (D.G.C.A.), Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.) des Pays de la Loire ; Région Pays de la Loire ; Conseil Général de Loire Atlantique ; Ville de Nantes ; Ville de Saint-Herblain

Étienne Manceau et Mathieu Despoisse

Etienne Manceau est diplômé de l’école de cirque du Lido de Toulouse en 2003 et Mathieu Despoisse est diplomé du CNAC en 2003. Au fur et à mesure de leurs rencontres dans plusieurs festivals et notamment sur une implantation longue à Avignon en 2015, ils sont devenus amis et sensibles aux propositions artistiques de l’autre.

Depuis maintenant 12 ans, Etienne travaille en solo au plateau. Il est auteur et interprète de Vu et VRAI avec la compagnie Sacékripa, deux spectacles minimalistes et radicaux. Maîtrise du geste et puissance du détail étayent une tension dramatique épaisse et parfois sombre.
Le travail de Mathieu s’est longtemps exprimé sous chapiteau au travers de formes lumineuses et débordantes avec le Cheptel Aleikoum, avant de partir vers une nouvelle forme plus intime avec Dad is Dead sorte de huit clos à vélo questionnant le militantisme et l’identité sexuelle.

Leur amitié à la vie et leurs manières très différentes d’aborder le travail et les esthétiques à la scène ont fait naître le désir de collaborer ensemble pour Pling-Klang.