H.S.

Ou l'école de la violence

22.03.2023

Horaires :

me 22.03 → 19 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère

Durée :

1h15

Age :

Dès 13 ans

Tarifs :

CHF 15 / 20 / 30

Comment y accéder ? Réserver

L’adolescence, c’est un moment facile pour personne. Déjà, pour les parents, les professeurs, mais surtout pour les premier·es concerné·es. On n’est plus vraiment enfant, pas tout à fait adulte, et on cherche à affirmer son identité (ou plutôt à la trouver) au péril des autres s’il le faut. Alors, pour une fois, on vous propose une conférence – spectacle qui s’adresse tout particulièrement aux jeunes. Adapté de « H.S Tragédies ordinaires » de Yann Verburgh, « H.S » explore les questions de violences en milieu scolaire. Donnée par le G.I.F.L.E (Groupe dʼIntervention Fédérateur Ludique et Educatif), un alter-ego du Collectif Sur Un Malentendu, ses six intervenant·e·s enquêtent dans les collèges et les gymnases pour tenter de répondre à la question : “Comment se manifestent les violences en milieu scolaire ?”. En jouant, les membres du G.I.F.L.E sʼinterrogent, débattent, se confient, plaident et encouragent. 

Par le collectif Sur Un Malentendu

Mise en scène

Collectif Sur Un Malentendu

Concept

Yann Verburgh et le Collectif Sur Un Malentendu

Jeu

Emilie Blaser, Claire Deutsch, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey, Cédric Leproust, Nora Steinig

En alternance : Wissam Arbache, David Casada, Géraldine Dupla, Baptiste Gilliéron, Sabrina Martin, Diane Müller.


Dramaturgie

Yann Verburgh


Collaboration scientifique

Dre. Caroline Dayer

Costumes

Anna Pacchiani


Création son

Philippe de Rham

Administration et diffusion

Marianne Aguado – ISKANDAR

Co-production

Comédie de Genève

Soutiens

La Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Schweizerische Interpretenstiftung SIS, Loterie Romande Vaud, Pour-Cent Culturel Migros, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski pour l’écriture, du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), de la République et Canton de Genève et de Maisons Mainou, Résidence suisse d’écriture dramatique et de musique pour la scène, Fondation Gandur pour la jeunesse, La PEJ - Commission de coordination, Direction Générale de l'enfance et de la jeunesse du Canton de Vaud, Corodis. Avec le soutien de l'Office Fédérale de la Culture

Le collectif Sur Un Malentendu

Tou·te·s issu·e·s de la Manufacture – Haute école des arts de la scène : Emilie Blaser, Claire Deutsch, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey, Cédric Leproust et Nora Steinig se connaissent depuis longtemps et la relation étroite qui les unit sert un jeu qui laisse la part belle à leurs propres personnalités. En résonnance avec leur structure collective, ils et elles créent sans metteur en scène et travaillent principalement sur les notions de groupes, de pouvoirs et de violences.