WE’RE HERE: Vol.2

Lust for Life

13.10.2023

Horaires :

ve 13.10 → 19 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Place des Théâtres
Comment y accéder ?

Durée :

75 min

Age suggéré :

Dès 15 ans

Tarifs :

CHF 15 / 20 / 30

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L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

WE’RE HERE

WE’RE HERE c’est un concert. C’est une tentative de résistance par tous les moyens à l’abattement qui guette et nous menace sans cesse. C’est un shoot, la dose nécessaire de courage pour construire à plusieurs des insurrections qui gardent le sourire. WE’RE HERE ça a commencé il y a huit ans. C’est une trilogie qui raconte, en filigrane, l’histoire d’un groupe, d’un apprentissage commun sur le tas, de la mise au diapason d’une bande.

Lust for Life

Lust for life ça commence comme un concert, quatre potes avec des amplis, comme des ados devant leur garage. C’est joyeux, on est dehors. Sauf que. Manifestement, l’un d’entre eux a perdu le sens, plus d’évidence pour lui dans le fait d’être vivant. Les raisons d’aller mal, il y en a beaucoup, c’est vrai. Après This is not a love song autour de l’incommunicabilité du sentiment amoureux, La Division de la Joie s’éprend d’amitié et regarde pulser notre énergie vitale. Partant du principe qu’un réseau social, ça n’a rien de virtuel, que c’est des bras qui s’ouvrent, des épaules sur lesquelles on s’épanche et on s’abandonne parfois, que c’est un comité de soutien les verres à la main un soir de rupture, la construction de la pensée par ricochets et frottements successifs, la croissance constante de notre capacité d’empathie, que c’est surtout additionner ensemble ce qui fait notre joie respective, mais aussi des sommets de lyrisme et autant de grivoiserie, c’est la bande du quartier, les copains de cafés, le groupe de travail, le club d’entraînement à l’utopie, les potes de toujours, les camarades de lutte, l’équipe de foot et la Division de la Joie.

Par La Division de la Joie

Mathilde Aubineau

Scénographie

Géraldine Dupla

Jeu

Mathias Ecoeur (Ars Longa)

Production exécutive

Lola Giouse

Écriture et mise en scène

Matteo Giouse

Assistanat et collaboration artistique

Simon Hildebrand

Jeu

Cédric Leproust

Jeu

Neyda Paredes

Diffusion

Christophe Peter

Création logo

Viviane Pavillon

Regard extérieur

Martin Perret

Composition musicale et jeu

François Renou

Travail du chant

Anna Van Brée

Costumes

Avec le concours amical de

Delphine Rosay, Valeria Bertolotto, Laurence Perez, Christin Turner, Claire Deutsch, Marie-Hélène et Michel Dupoirieux, Constance Von Braun, Marie-Madeleine Pasquier, Denis Maillefer, Eneas Paredes et Harry

Coproduction

Théâtre Vidy - Lausanne, Théâtre St Gervais - Genève

La Division de la Joie

Un soir de juillet 2017, au bord d’une rivière des Cévennes, devant le public d’un festival de musique alternative, a lieu la première représentation de This is not a love song. Avec cette soirée commence pour Géraldine Dupla, Simon Hildebrand et Lola Giouse le rêve d’une trilogie, WE’RE HERE, qui se déploierait comme une exploration au long cours de trois choses qui font leur joie : l’amour, l’amitié et le collectif. En 2019, pour permettre la tournée de leur spectacle, les trois artistes fondent La Division de la Joie, leur compagnie qu’iels installent à Genève. En parallèle de la trilogie WE’RE HERE, naissent la performance Take 6, co-créée par Martin Perret et Lola Giouse au Théâtre de la Mama à New York, et la pièce jeune public « … » créée au Théâtre Am Stram Gram à Genève. Le second volet de la trilogie, Lust for Life, voit le jour en 2022, au bord du lac Léman, sur la pelouse du Théâtre de Vidy à Lausanne. Au commencement de chacune des créations, Lola Giouse apporte une question, une énigme personnelle ainsi que le matériau textuel. Toutefois, avant et pendant les répétitions, chacun.e, quelle que soit sa fonction, a son mot à dire dans le travail. Chacun.e est co-responsable du spectacle et celui-ci appartient à chacun.e. Toutes les décisions sont prises à « l’enthousiasme général ». Le mot d’ordre c’est « jouer ! ». Jouer comme une attitude face au réel, au monde, aux autres, une manière d’agir, d’essayer, d’aller voir par soi-même, une façon subjective de choisir que le sens soit là plutôt qu’ailleurs et de se rappeler tout le temps de danser d’un pied sur l’autre entre la tragédie et le fou rire. Au sein de La Division de la Joie, on considère que ce qui est politique au théâtre, ce n’est pas forcément ce dont on parle sur scène mais c’est le processus, la manière dont on décide de travailler ensemble. La compagnie a pris le parti de ne pas faire du théâtre militant, mais bien du théâtre pour militant.e. D’attiser la volonté de lutte tapie en chacun.e de nous. De s’adresser autant à la rage qu’à la joie, qui donnent l’élan pour réfléchir et le courage pour agir.