Ha Ha Ha

Thérapie du rire pleine de poils

24.01.2024

Horaires :

mer. 24.01 → 17 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère

Durée :

50 min

Age suggéré :

Dès 5 ans

Tarifs :

CHF 15

Comment y accéder ? Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Le rire, c’est comme un cocktail d’émotions différentes : des rires embarrassés aux franches rigolades, des moqueries absurdes aux fous rires incontrôlables pouvant rapidement se transformer en pleurs ou en sanglots. Ha Ha Ha propose de rire de tout (mais avec beaucoup de sérieux !!).

La chorégraphe jurassienne Eugénie Rebetez a invité le danseur et performeur Tarek Halaby à s’emparer du phénomène du rire pour mener une sorte de voyage initiatique. Le cheminement intérieur de son personnage vous est révélé de façon sincère et sensible, ses émotions chorégraphiées comme une partition physique et sonore. Tout ce qui se passe sur scène est relié par les rires qui deviennent alors le moyen le plus fort pour avancer avec légèreté, même dans les situations les plus graves. Un rire après l’autre peut aussi devenir un pas après l’autre, comme le suggère le titre : Ha Ha Ha.

Par la Compagnie Eugénie Rebetez

Chorégraphie et mise en scène

Eugénie Rebetez

Création et interprétation

Tarek Halaby

Création son

Pascale Schaer

Création lumières et direction technique

Léa Beloin

Accompagnement dramaturgie et production du Tanzhaus Zürich

Simon Froehling

Fabrication costume

Susanne Boner

Collaboration artistique

Alain Borek

Diffusion et accompagnement dramaturgique

Léonore Guy

Reprise des chansons

«I love you» Billie Eilish, «Oh Life» Des'ree, «Ça va ça vient» Vitaa & Slimane

Musique bande-son

«Gangster Trippin» Fat Boy Slim, «Campari Soda» Taxi

Photos

Andrea Zahler, Paola Caputo

Compagnie Eugénie Rebetez

Eugénie Rebetez (*1984) est une artiste de scène, danseuse, performeuse et chorégraphe d’origine jurassienne. La singularité de son écriture artistique très personnelle se caractérise par une approche poétique, surréaliste et pleine d’humour du corps, de sa sensualité et de sa vulnérabilité. Elle crée quatre pièces solo : Gina (2010), Encore (2013), Bienvenue (2017) et Ha Ha Ha (2021 – interprétée par Tarek Halaby), ainsi que plusieurs performances pour des lieux d’art. Elle crée également le trio infernal Nous trois (2019) et la parade rebelle Le défilé droit direct du Jura (2019). Sa dernière pièce Rendez-vous (2022) rassemble plusieurs invité·e·s sur scène et a donné lieu à une recréation pour l’écran réalisée par Carmen Jaquier (2023 – Point Prod et RTS). Depuis bientôt une dizaine d’années, Eugénie Rebetez intervient de façon régulière au sein du Bachelor en Danse de La Manufacture à Lausanne. Pour la période 2024-2027, sa compagnie est choisie par la Ville de Zurich pour recevoir une convention de soutien. Sa prochaine création est un solo prévu pour le printemps 2025.

Tarek Halaby (*1980) est un danseur, chanteur, comédien et performeur palestino-américain. Il grandit en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis. Il étudie la danse-performance à l’Université des Beaux-Arts de l’Iowa puis, après avoir débuté sa carrière dans la scène indépendante de New York, il part en Europe en 2004 pour compléter sa formation au sein du programme avancé des Research Studios de PARTS à Bruxelles. Il développe plusieurs projets qui mêlent mouvement, texte et chant, tels que la série de performances Performing for the first time. Se distinguant par son aisance de jeu naturelle et sa virtuosité d’artiste polyvalent, il est invité à collaborer avec de nombreux artistes, dont Miguel Gutierrez, Martin Zimmermann, le groupe électronique suédois The Knife, Rosas / Anne Teresa De Keersmaeker, l’ensemble musical ICTUS ou encore Eleanor Bauer. Il tourne régulièrement dans des courts et longs-métrages pour le cinéma belge et est également un instructeur de Pilates. Tarek Halaby vit à Bruxelles.