Quichotte, chevalerie moderne

27.11.2024

Horaires :

mer. 27.11 → 19 h 00 image/svg+xml

Lieu :

le Spot → Valère
Comment y accéder ?

Durée :

80 minutes

Age suggéré :

Dès 12 ans

Tarifs :

CHF 15 / 25 / 39

Réserver

L'aura du spectacle

Mais l'aura c'est quoi ?

Un moment qui se vit les yeux grands ouverts, à vous faire regretter de cligner des paupières !

Une histoire toute ficelée dans laquelle il fait bon de se plonger.

Un shot de sérotonine 100% plaisir, à déguster comme une douceur en barre.

Une invitation à tendre l’oreille et se laisser porter par les mots.

Une porte ouverte vers d’autres réalités, au pays du non-conventionnel.

Un terrain facile à emprunter, impeccablement balisé pour que jamais vous ne vous perdiez.

Don Quichotte, lecteur insatiable de romans de chevalerie, s’autoproclame chevalier. Afin de donner un sens à sa vie qui soit plus grand, plus digne et plus juste, il s’invente des ennemis imaginaires. La fiction devient alors une machine à rendre le monde plus merveilleux.
Don Quichotte provoque l’admiration, tant sa quête est noble et son engagement total. Mais évidemment, tout cela n’est que fiction puisqu’il s’est lui-même créé un monde à sauver et qu’aucun de ses ennemis n’existe réellement.
C’est, en cela, un personnage paradoxal, à la foi magnifique, ridicule et poétique.

En quoi peut-on ressembler à Don Quichotte ? Contre quoi juge-t-on indispensable de s’élever, l’épée à la main, avec grandeur et parfois un certain sentiment d’impuissance ? Quelle part de fiction intègre-t-on dans le récit de nos propres vies ?

Au sentiment d’absurdité existentielle et à l’incompréhension de la marche du monde, la Cie Les fondateurs désire, en compagnie de Don Quichotte, répondre par un acte poétique. C’est la réflexion qu’ils proposent d’apporter, avec les moyens du théâtre, un peu de maladresse chevaleresque et toute la joie, l’enthousiasme et l’amour dont ils sont capables.

Les Fondateurs

Librement inspiré de L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantès

Conception

Zoé Cadotsch et Julien Basler

Mise en scène

Julien Basler

Scénographie

Zoé Cadotsch

Jeu

Anne Delahaye, David Gobet et François Herpeux

Dramaturgie et écriture, en collaboration avec les interprètes

Virginie Schell

Création sonore

Laurent Nicolas

Lumière et régie générale

Matthieu Baumann

Costumes

Barbara Schlittler

Construction

Patrick Schätti

Régie et assistanat

Zacharie Heusler

Administration

Pâquis production, Laure Chapel

Co-Production

Les fondateurs, Maison Saint Gervais Genève, Théâtre Nuithonie, en collaboration avec le Théâtre populaire romand Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds

Les fondateurs

Les fondateurs sont nés en 2009 au théâtre de l’Usine. Pendant huit ans ils ont exploré l’improvisation en direct guidée par la construction scénographique avec une équipe d’acteurs fidèles.

Zoé Cadotsch

Diplômée de l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués de Genève, le travail personnel de Zoé Cadotsch mêle scénographie, arts plastiques et acteurs. Entre 2000 et 2010, elle crée les décors de toutes les pièces du collectif Le Club des Arts et collabore également avec d’autres metteurs en scène. En 2009, elle co-fonde avec Julien Basler la compagnie Les fondateurs. Ensemble, ils poursuivent une réflexion sur la construction scénographique comme canevas d’improvisation et co-signent plus de quinze spectacles. Dom Juan, joué au Théâtre Pitoëff et repris à la Comédie de Genève, Tartuffe et Les Bovary créés à la Comédie de Genève sont leurs dernières créations. Elle a aussi depuis 2015 sa propre compagnie, Ruya Connection, au sein de laquelle elle développe des expositions-performances associant l’objet et l’acteur.

Julien Basler

Julien Basler est diplômé du conservatoire d’art dramatique de Lausanne. Il a joué notamment sous la direction de François Marin, Denis Maillefer, Francis Reusser, Kristof Kieslowski, Dorian Rossel, Christian Geffroy-Schlittler, dont il a aussi été l’assistant. Il est co-créateur de la compagnie Les fondateurs, avec Zoé Cadotsch en 2009, pour laquelle il est acteur et metteur en scène. Les fondateurs ont créé une dizaine de spectacles qui ont été joués dans toute la Suisse romande et en France. Leurs derniers spectacles sont Dom Juan, créé au théâtre Pitoëff et repris à la Comédie de Genève, Tartuffe et Les Bovary, créés à la Comédie de Genève. En 2014 il a co-écrit et mis en scène le spectacle Tarantino shake à Perm, Russie, qui a fait partie du répertoire du Teatr Teatr pendant deux ans. Il collabore également avec Zoé Cadotsch pour le Centre International d’Archivage d’Anecdotes en tant qu’acteur et dramaturge.